Président de la République
Bien que les racines politiques de Sassou-Nguesso soient de nature marxiste- léniniste, en tant que président, il a adopté une approche pro-occidentale. Le Congo a connu une période de stabilité sous Sassou-Nguesso, et le PCT l’a réélu à la présidence en 1984 et en 1989.
01
Premier mandat
En 2002, une nouvelle constitution a été adoptée par référendum, garantissant les libertés fondamentales et permettant l’instauration d’un régime présidentiel.
02
Deuxième mandat
Fort du soutien de Yhombi-Opango, Kolélas et Ganao, Sassou-Nguesso se présente de nouveau à l’élection présidentielle, en juillet 2009. Il a été réélu avec une large marge de victoire.
03
Troisième mandat
Le 20 mars 2016, Sassou-Nguesso se présente de nouveau aux présidentielles comme candidat du PCT. Il est réélu en remportant plus de 60 % des voix.
04
Bilan économique
Sassou-Nguesso a été confronté à des problèmes économiques persistants dans le pays. Afin d’y remédier, il a mis en œuvre une série de réformes politiques et économiques visant à reconstruire le pays tout en ayant une croissance économique solide.